Catégories

Les tendances immobilières à surveiller en 2023

Les tendances immobilières à surveiller en 2023

Si vous êtes intéressé par l’immobilier, vous devez connaître les tendances à surveiller en 2023. Le marché immobilier va connaître des évolutions importantes qui vont influencer les choix des acheteurs et des investisseurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur prévisions immobilières en 2023.

La montée en puissance de la banlieue et l’utilisation des visites virtuelles et la réalité augmentée

La première tendance est la montée en puissance de la banlieue. Face à la crise sanitaire et aux prix élevés des grandes villes, de plus en plus de personnes vont chercher à s’installer dans des zones périurbaines. Dans ces endroits, elles pourront bénéficier de plus d’espace, de verdure et de tranquillité. Les biens immobiliers situés dans la banlieue vont donc être très demandés et leurs valeurs vont augmenter.

A lire aussi : Trouver l’espace commercial et bureau parfait à Wasquehal : Arrow Lille à votre service

Comme autre tendance, comptez l’utilisation des visites virtuelles et de la réalité augmentée. Avec les restrictions sanitaires et les distances géographiques, les visites physiques vont se faire plus rares et les visites virtuelles vont se généraliser. Grâce à des applications ou des casques de réalité virtuelle, les acheteurs vont pouvoir découvrir les biens immobiliers sans se déplacer et se projeter plus facilement.

L’essor de la maison intelligente et la poursuite de la croissance du marché immobilier

Une autre tendance est l’essor de la maison intelligente. Les nouvelles technologies vont envahir le secteur immobilier et offrir aux occupants des maisons connectées. Cela va leur permettre de contrôler à distance la sécurité, le chauffage, l’éclairage ou encore le divertissement. Les maisons intelligentes vont apporter plus de confort, de praticité et de qualité de vie aux habitants.

A découvrir également : Les équipements de sécurité pour les travaux en hauteur dans Le Mans

Le marché immobilier français a connu une forte reprise en 2022 et cette tendance devrait se poursuivre en 2023. Les taux d’intérêt restent bas et l’offre de logements neufs continue d’augmenter. Cela stimule la demande des acheteurs. Les villes les plus dynamiques du marché immobilier français, telles que Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, et Marseille, continueront d’attirer les investisseurs immobiliers.

L’essor du télétravail : une opportunité pour le secteur immobilier ?

Une tendance incontournable en 2023 dans le secteur immobilier est l’essor du télétravail, accéléré par la crise sanitaire. Selon un rapport de PwC Canada, 74 % des employeurs canadiens envisagent de maintenir ou d’augmenter le niveau de télétravail après la pandémie. Par contre, une étude de PwC France indique que 68 % des salariés français souhaitent travailler à distance au moins deux jours par semaine.

Cette nouvelle forme de travail peut avoir des conséquences sur le marché immobilier, notamment sur la demande de bureaux dans les centres-villes. Cela peut diminuer et impacter les loyers et les valeurs foncières. Cependant, elle peut stimuler la demande de logements plus spacieux et mieux équipés dans les périphéries ou les zones rurales, favorisant ainsi la construction et la rénovation de logements.

Selon Miriam Gurza, directrice chez PwC Canada et spécialiste du secteur immobilier résidentiel, le télétravail peut être une opportunité pour le marché immobilier canadien. Cette tendance peut proposer des logements adaptés aux besoins et aux envies des ménages.

La diversification géographique : une tendance forte du marché immobilier

Le marché immobilier en France sera marqué en 2023 par une tendance forte vers la diversification géographique. Après des années de concentration dans les grandes métropoles, les investisseurs et les acheteurs se tourneront maintenant vers les villes moyennes et les zones rurales.

Les facteurs qui motivent la diversification géographique

Cette tendance est motivée par plusieurs facteurs, notamment la crise sanitaire qui a encouragé les ménages à rechercher plus d’espace et de qualité de vie. Aussi, la crise économique a accentué les disparités territoriales et elle a rendu plus difficile l’accès au logement dans les zones urbaines.

Selon une étude, 40 % des Français envisagent de déménager dans les prochaines années pour changer de cadre de vie. Cette tendance à la diversification géographique va entraîner une hausse des prix dans les villes moyennes et les zones rurales, mais les taux d’intérêt bas et les dispositifs fiscaux incitatifs continueront de rendre l’investissement immobilier attractif.

La prévision des professionnels de l’immobilier

Les professionnels de l’immobilier prévoient une année 2023 dynamique sur le marché immobilier français, avec une forte demande de logements. Aussi, une hausse des prix, une augmentation des investissements immobiliers et un accroissement des services liés à la location vont être des faits marquants dans le secteur.

L’essor de l’ESG dans l’immobilier

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont de plus en plus pris en compte dans l’investissement immobilier en 2023.

Les projets immobiliers écologiques sont prisés en 2023

Les investisseurs cherchent davantage à soutenir des projets immobiliers qui respectent l’environnement, améliorent la qualité de vie et assurent une gouvernance responsable.

Cette tendance est également observée chez les locataires qui sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leur mode de vie et qui cherchent des logements qui respectent l’environnement.

Dans ce contexte, les investisseurs immobiliers ont commencé à intégrer des critères ESG dans leur stratégie d’investissement. Ces derniers utilisent des indicateurs ESG pour évaluer les performances de leur portefeuille immobilier.

Les offres des gestionnaires d’actifs immobiliers

Les gestionnaires d’actifs immobiliers ont commencé à offrir des produits d’investissement qui intègrent des critères ESG. Le développement de l’ESG dans l’immobilier peut être bénéfique pour les investisseurs et les locataires.

En effet, les projets immobiliers qui respectent l’environnement peuvent réduire les coûts d’exploitation et améliorer la valeur des actifs à long terme. De plus, les projets immobiliers qui améliorent la qualité de vie des occupants peuvent attirer et retenir des locataires de qualité. Cela peut augmenter les revenus locatifs.

Les propos de PwC sur le marché immobilier en 2023

tendances immobilières

La société de services professionnels PwC prédit que le secteur immobilier continuera à offrir des occasions d’affaires attrayantes d’investissement en 2023.

Les zones rurales : option prisée dans les études de PwC

Les investisseurs devraient viser les marchés émergents ainsi que les secteurs en développement pour tirer profit de l’augmentation de la demande en logements. Par ailleurs, les zones rurales représentent également des options intéressantes d’investissement en raison de la disponibilité de terrains à des prix abordables.

Une demande de logement en hausse selon pwc

Selon un rapport de PwC, la demande de logements devrait se maintenir à un niveau élevé. Cela aurait pour origine l’augmentation des taux d’achat et de la baisse de l’offre de maisons et de la construction de nouveaux logements. Les villes continueront à attirer les investisseurs grâce à l’activité économique, aux emplois et aux infrastructures qu’elles offrent.

Pwc souligne la prudence dans le marché immobilier

PwC souligne également l’importance de la prudence dans l’octroi de crédits et l’évaluation des risques en raison des incertitudes économiques. Les agents immobiliers et les professionnels du secteur doivent être prêts à faire face à des défis tout en recherchant des moyens d’améliorer leur offre de services pour répondre aux besoins des clients.

Les tendances immobilières à surveiller en 2023 sont multiples et complexes. Le marché immobilier sera marqué par une diversification géographique, une hausse des prix et des taux d’intérêt ainsi qu’une prise en compte des critères ESG. Les investisseurs doivent ainsi être attentifs aux évolutions du marché et s’adapter aux nouveaux défis pour réussir dans ce secteur en perpétuelle évolution.

Articles similaires

Lire aussi x