Catégories

Comment obtenir le livret foncier ?

Comment obtenir le livret foncier ?

Le directeur central de la protection des terres et du cadastre, Arzani Farid, a déclaré lundi que, selon les instructions du Premier ministre et du Président de la République, plusieurs procédures ont été prises pour accélérer la délivrance des registres fonciers à leurs propriétaires dans les 30 jours.

Lors de sa visite en Chine, Arzani, l’une des stations de radio nationales, a affirmé que « le fonctionnement des registres fonciers est lent en raison du manque de coordination entre les différents départements de la protection des terres et du cadastre ». Il a ajouté : « Les mêmes services ne fournissent pas aux citoyens les informations nécessaires à la préparation du dossier afin de préserver le pays ».

Lire également : Comment travailler autrement avec le coworking ?

Le même fonctionnaire a indiqué que le Ministre des finances Aymen Benabderrahmane a également fourni des conseils pour améliorer la qualité de l’accueil et de la gestion des citoyens au niveau de la protection des terres et des services cadastraux et d’accepter les demandes de Acquisition de registres fonciers dans un guichet unique au niveau des 234 organismes de cet organisme public. Il leur demande de mettre en œuvre les procédures prévues par la loi et d’améliorer la coordination entre la protection des terres, les services cadastraux et les services de domaine.

Selon l’invité de la radio, le Ministre a ordonné aux fonctionnaires de ses agences de traiter les dossiers dans un délai de 30 jours et leur a rappelé de ne pas demander les documents prévus par la loi.

A découvrir également : Comment savoir combien une maison a été vendue ?

Arzani a déclaré que le 7 février, le directeur général des domaines a envoyé une instruction aux directeurs de Wilayas de lancer un stop shop au niveau de toute protection des terres, où la présence d’un officier cadastral est requise.

L’ établissement d’un registre spécial, dans lequel toutes les demandes de registres fonciers sont présentées en échange de la remise d’un reçu au demandeur. « Souligner que « les citoyens qui sont responsables du droit et de la réglementation et du public. se conformer aux exigences réglementaires afin d’obtenir la parcelle, qui est tenu de la protection des terres de délivrer le document dans un délai ne dépassant pas 30 jours.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons