Catégories

Guide pour l’achat de bien immobilier

Guide pour l’achat de bien immobilier

Devenir propriétaire est une grande étape pour la plupart des individus. Peu importe votre situation actuelle, la réussite de votre achat immobilier dépend de plusieurs facteurs essentiels. Nous allons donc vous montrer les étapes à suivre pour vous guider vers l’accession à la propriété.

L’achat de bien immobilier en tant que propriétaire

Si vous êtes déjà propriétaire et que vous envisagez l’achat d’une nouvelle propriété, une question cruciale se pose : vendre votre logement actuel avant d’en acquérir un autre, ou bien effectuer l’achat avant la vente ?

A lire en complément : Travailler dans une agence immobilière : quelles sont les qualités requises ?

La décision dépendra en grande partie de l’état actuel du marché immobilier local. Lorsque la demande est supérieure à l’offre, les ventes se réalisent rapidement, et votre bien devrait trouver preneur rapidement s’il est correctement évalué. 

Cependant, si le marché est moins favorable, les délais de vente s’allongent, et il est important de prendre en compte les coûts associés à la détention de deux propriétés, notamment les remboursements d’emprunts, les impôts locaux, les charges de copropriété, l’entretien, l’assurance, etc.

A découvrir également : Trouver l’espace commercial et bureau parfait à Wasquehal : Arrow Lille à votre service

Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier aux Gets, alors suivez les conseils de l’agence Olivier aux Gets pour votre achat

La vente avant l’achat de bien immobilier

Si vous comptez sur la vente de votre propriété actuelle pour financer l’achat d’une nouvelle, vous devrez peut-être envisager un prêt relais, également connu sous le nom de « prêt achat-revente ». Ce type de financement vous avance un montant basé sur l’estimation des recettes de la vente de votre propriété actuelle. 

Les prêts relais sont souvent coûteux car ils ne couvrent que les intérêts et le capital est dû en une seule fois lors de la vente. Il est donc essentiel de vendre votre propriété actuelle rapidement pour minimiser les coûts.

L’achat de bien immobilier en tant que locataire

Si vous êtes locataire et souhaitez investir dans l’immobilier pour constituer un patrimoine, commencez par consulter les établissements bancaires pour déterminer votre capacité d’emprunt. Connaître votre budget vous aidera à cibler les biens qui correspondent à vos moyens financiers.

Mais aussi, il est important de prendre en compte votre projet de vie. En moyenne, les primo-accédants restent dans leur première propriété pendant environ sept ans avant de passer à une plus grande. Certains choisissent de s’éloigner de leur lieu de travail pour obtenir plus d’espace. Cela implique des frais de déplacement supplémentaires.

Les documents essentiels dans l’achat de bien immobilier

Avant de finaliser un achat immobilier, les parties impliquées signent généralement un avant-contrat. Ce contrat prend généralement la forme d’une promesse unilatérale de vente ou d’un compromis de vente :

  • Promesse unilatérale de vente : Le vendeur s’engage à vendre le bien à un prix convenu, quant à l’acheteur, il a le droit d’annuler la vente dans un délai défini moyennant le versement d’une indemnité d’immobilisation.
  • Compromis de vente : Les deux parties s’engagent réciproquement, avec des conditions suspensives qui peuvent être ajoutées, comme l’obtention d’un prêt immobilier. Une fois les conditions remplies, la vente peut être conclue chez le notaire.

L’achat de bien immobilier neuf ou ancien ?

Lors de l’achat d’une propriété, le choix entre l’ancien et le neuf dépend de vos besoins. Les biens anciens sont en général au cœur des villes, et les biens neufs en périphérie. Les biens anciens permettent des rénovations énergétiques pour des avantages fiscaux. Cependant, les biens neufs offrent de meilleures performances énergétiques.

Articles similaires

Lire aussi x