Catégories

Les rendements des SCPI : comment les comparer ?

Les rendements des SCPI : comment les comparer ?

Trouver une bonne SCPI pour un investissement n’est pas une tâche facile. En théorie, il y a énormément d’éléments à prendre en compte pour faire un choix optimal. En ce sens, beaucoup en arrivent à se demander quels critères suivre pour dénicher la bonne SCPI. Dans les faits, comparer les rendements des différentes SCPI est une bonne alternative. Comment faire ?

Utiliser les indicateurs de performances

Les indicateurs de performances sont en général utilisés pour comparer un certain nombre de SCPI entre elles. Cette comparaison doit tout de même être effectuée en fin d’année, c’est-à-dire au 31 décembre. Pour ce faire, vous pouvez faire usage du TOF, du TOP, du RAN et surtout du TDVM. Qu’est-ce que c’est réellement ?

A découvrir également : Comment obtenir la carte professionnelle de syndic de copropriété ?

En réalité, il s’agit du taux d’occupation financier (TOF), du taux d’occupation physique (TOP), du report à nouveau (RAN) et du taux de distribution en valeur de marché (TDVM). C’est par ailleurs ce dernier indicateur qui vous sera plus pratique et simple à utiliser. Dans les faits, la SCPI qui présenterait un meilleur TDVM est celle qu’il vous faut. Pour appuyer votre choix, miser sur les autres éléments.

Trouver les marchés d’investissement de la SCPI

En cherchant à comparer les rendements d’une SCPI, il importe de s’intéresser de plus près aux marchés sur lesquels elle investit. En effet, toutes les SCPI ne font pas des placements sur les mêmes marchés, d’autant plus que ces dernières ne sont également pas toutes pareilles. Tout d’abord, les SCPI n’investissent tous dans le marché immobilier, aucun doute à se faire à propos.

A lire en complément : Pourquoi opter pour une maison en bois ?

Le point qui fait la différence ici est le secteur dans lequel une SCPI investit. Il peut s’agir de l’immobilier résidentiel, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’immobilier pour maison de retraite ou encore dans l’immobilier éducatif. D’autres SCPI investissent même dans les édifices hospitaliers ou les supermarchés. Ainsi, pour faire une bonne comparaison des rendements d’une SCPI, vous devez maîtriser du bout des doigts le marché sur lequel investit la SCPI.

S’intéresser au gestionnaire de la SCPI

Le second élément à prendre en considération pour comparer les rendements d’une SCPI est la société qui s’occupe de la gestion. En effet, une bonne trentaine d’entreprises exerce dans ce domaine et proposent les mêmes services. Pour faire une comparaison optimale des rendements, il est impératif de s’intéresser au gestionnaire de chaque SCPI.

Posez-vous certaines questions essentielles. Qui possède des parts dans la société de gestion ? Où se trouve chacun d’entre eux ? Comment fonctionne la société de gestion et quelles sont ses réalisations ? Quel est le réel sourcing de l’entreprise ? Qui est à la tête de la société ? Une fois que vous avez toutes ses informations en main, vous comprendrez mieux le fonctionnement de la SCPI.

Analyser les perspectives

Un autre élément à prendre en compte pour une comparaison des rendements de SCPI est l’analyse de perspectives. Cette dernière complètera un bilan complet de toutes les performances passées de la SCPI. Concrètement, il s’agit de jeter un œil sur les projets futurs de la SCPI et les prochaines stratégies que le gestionnaire pense mettre en place.

Pour réussi dans cette entreprise, vous pouvez déjà commencer par vous questionner pour mieux cerner lesdites perspectives. Quelles sont les stratégies présentes du gestionnaire de la SCPI ? Comment pense-t-il investir dans l’immédiat ou sur le long terme pour la SCPI ? Les dernières réalisations sont-elles intéressantes ? Le gestionnaire de la SCPI prend-il des risques mesurés ? Trouver les réponses à toutes ses questions peut vous permettre de mieux comparer les rendements des SCPI.

Comparer les rendements des SCPI entre elles, c’est ouvrir la porte sur de nombreux éléments clés. Commencez d’abord par utiliser les indicateurs de performances pour trier les SCPI. Ensuite, faites une analyse qualitative de chaque SCPI pour élaborer les perspectives en cours comme futures. Aussi, importe-t-il de s’intéresser au marché sur lequel chaque SCPI place des fonds et surtout quel gestionnaire elle emploie ?

Articles similaires

Lire aussi x