Catégories

En cas de vente ou d’achat d’un nouveau logement, que faire de ses contrats d’énergie ?

En cas de vente ou d’achat d’un nouveau logement, que faire de ses contrats d’énergie ?

L’énergie est l’une des choses que partagent tous les ménages. En effet, l’électricité et le gaz font partie des besoins essentiels d’un ménage. Pour faire la cuisine, alimenter les appareils électroménagers ainsi que le système de ventilation, vous aurez certainement besoin de ceux-ci. Ainsi, à la base, chaque ménage est associé à un fournisseur d’énergie par des contrats. Que peut-on faire alors de ces contrats lorsqu’on souhaite changer de logement ? Élément de réponse dans la suite de cet article.

Que faire de ses contrats d’énergie en cas de vente ou d’achat d’un nouveau logement ?

En France, les contrats d’énergie ne sont pas liés ni au logement alimenté ni au compteur, mais plutôt aux personnes qui les ont souscrits. On parle souvent de contrats individuels. Ainsi, lorsque vous souhaitez déménager, quelle que soit la raison, vous êtes appelés à résilier vos contrats d’énergie. Dans le cas contraire, vous serez légalement tenus de régler toutes les factures des dépenses énergétiques des occupants de votre ancien logement. Vous n’avez donc aucun intérêt à déménager de votre logement tout en laissant vos contrats d’énergie actifs. L’opération peut se faire d’ailleurs à tout moment sans que vous n’ayez à dépenser un centime.

A lire en complément : Pourquoi installer un carport photovoltaïque ?

Toutefois, le bon timing d’une résiliation des contrats d’énergie est sans aucun doute le jour de votre départ. En procédant de la sorte, vous êtes sûrs de ne pas être coupés bien avant votre départ. Vous n’êtes pas non plus obligé de lancer le processus de résiliation le jour du déménagement. Il est possible d’informer votre fournisseur d’énergie bien avant le jour J tout en lui donnant la date exacte de la résiliation.

Quelles sont les informations nécessaires pour la résiliation des contrats d’énergie ?

Pour résilier vos contrats d’énergies vous aurez besoin d’un certain nombre d’informations. Il s’agit entre autres de votre numéro de client, la date de déménagement, votre nouvelle adresse, le dernier index de consommation. La grande majorité des informations dont vous aurez besoin se retrouve sur les factures de consommation. Ainsi, vous n’aurez pas grand-chose à faire.

A découvrir également : Comment prouver qu'un arbre est trentenaire ?

Comment résilier ses contrats d’énergie ?

Pour mettre fin à votre contrat d’énergie, plusieurs modes d’opération s’offrent à vous. En effet, vous pourrez résilier un tel contrat en contactant le service client de votre fournisseur par téléphone. Aussi, vous pourrez réaliser cette opération en ligne en vous rendant sur le site internet du fournisseur. Il est également possible de faire cette résiliation en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre fournisseur.

Toutefois, il faut noter que cette dernière méthode est moins recommandée si vous souhaitez faire une résiliation dans un bref délai. En clair, la résiliation des contrats d’énergie par une lettre recommandée prend généralement plus de temps que les autres options.

Comment transmettre le dernier index de consommation ?

Le dernier index de consommation est l’une des informations les plus importantes à transmettre au fournisseur d’énergie dans le cadre d’une résiliation des contrats. C’est grâce à cette information que votre facture finale de résiliation sera calculée. De même, elle servira d’index de base pour le prochain occupant du logement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de relever cette information dès qu’on est sûr de ne plus utiliser d’énergie. Ainsi, le moment propice pour cette opération est juste avant votre départ pour votre nouveau logement.

Une fois que vous avez à votre disposition le dernier index de consommation, vous pourrez toujours contacter le service client du fournisseur pour le transmettre. De même, vous pouvez réaliser cette opération en ligne. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous connecter à votre espace client. Après cela, vous n’aurez qu’à renseigner l’index. Ainsi, il ne vous reste qu’à attendre votre facture de clôture pour en finir avec vos contrats de votre ancien logement.

Vous savez à présent quoi faire avec vos contrats d’énergie lorsque vous vendez votre ancien logement ou vous en achetez un autre. Il ne vous reste qu’à faire une bonne mise en pratique.

Articles similaires

Lire aussi x