Catégories

Quels sont les risques des SCPI ?

Quels sont les risques des SCPI ?

Les investissements dans SCPI représentent environ 5 % par an, ce qui est beaucoup plus élevé que de nombreux investissements. Bien qu’ils soient faibles, certains risques d’IPAC doivent être pris en compte lors de l’investissement dans l’IPAC.

Risques SCPI : baisse du cours des actions

La bonne santé financière d’une IPS est étroitement liée à de nombreuses variables, dont la plus importante est la situation immobilièreet, par conséquent, les fluctuations du marché . Le marché immobilier suit des cycles à la hausse ou à la baisse, ce qui peut amener SCPI à baisser ses cours boursiers, ce qui ne garantit pas le capital initialement investi. Heureusement, une dépréciation restera latente tant que nous aurons des stocks et ne causera pas de perte réelle.

A lire également : Comment construire votre maison à Janzé ?

Si l’horizon de placement est d’au moins 10 ans, comme il est généralement recommandé d’enregistrer une perte, il reste faible. En fait, la La flexibilité spécifique de SCPI est la capacité de liquider ses actions sur demande et donc à un moment raisonnable.

Risque de baisse des loyers de l’IPAC

Une diminution du revenu locatif est un autre risque qui peut résulter d’une diminution du taux d’occupation financière ou d’une diminution des contrats de location. Toutefois, les sociétés de gestion peuvent anticiper et réagir à une baisse du rendement en regroupant les risques (locatifs et géographiques) propres à SCPI, ainsi qu’en gérant activement les biens immobiliers.

A lire en complément : Bien choisir son viager : Quel type de viager choisir ?

En cas de diminution des revenus, les gestionnaires auront tendance à baisser le prix des parts de marché secondaires des IPC à capital fixe, par exemple, afin d’assurer un rendement suffisant pour les nouveaux souscripteurs. Ce dernier sera une excellente occasion d’acquérir des actions.

Risque d’erreur SCPI

Si vous voulez ne donnez pas une confiance aveugle au gestionnaire de votre SCPI, s’il vous plaît soyez assuré que la loi prévoyait la possibilité de transfert de gestion. En effet, en cas de défaillance du gestionnaire, la responsabilité de gestion de l’IPAC est transférée à une autre structure approuvée par l’AMF , bien que ce scénario soit très rare. Par conséquent, en cas de difficultés, la gestion de l’IPAC ne sera pas affectée.

Il ne faut pas oublier que les sociétés de gestion doivent d’abord avoir le visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) avant de se voir confier la gestion d’un SCPI . Il assure la force et la capacité de l’entreprise à gérer un ou plusieurs SCPI.

Risques SCPI pour les investisseurs

Les IPC présentent des risques que les investisseurs doivent connaître avant d’investir . En plus de ces risques, il existe des obligations que l’IPAC n’a pas tels qu’ils sont définis dans les statuts et les règles de ces sociétés et auxquels l’investisseur est également soumis.

  • Responsabilité des investisseurs

Par conséquent, il est souvent stipulé que les partenaires assument l’entière responsabilité. Toutefois, ce montant est limité au montant de leur contribution au capital de l’IPC.

  • Responsabilité du Conseil de surveillance

La responsabilité des membres du Conseil de surveillance n’est pas nulle par la loi, bien que le conseil d’administration s’abstienne de tout acte au sein du conseil d’administration. Les conditions de passif sont difficiles à respecter, le type de risque associé à l’investissement dans SCPI, selon celui d’un placement immobilier. Cependant, les lois et règlements associés à ce type d’entreprise contiennent des éléments de sécurité qui peuvent rassurer l’investisseur.

Les caractéristiques de SCPI

Comme tout investissement, SCPI a des caractéristiques uniques. Par conséquent, il convient de garder à l’esprit que

  • Absence de garantie du capital

Comme indiqué ci-dessus, le capital transféré à une IPC n’est pas garanti. Malgré son succès actuel, SCPI reste un produit d’épargne lié aux cycles immobiliers. Rappelons qu’entre 1992 et 1998, au milieu de la crise du logement, la valeur des parts de la majorité des structures a été réduite de moitié. D’autre part, les règles de l’AMF à l’époque n’étaient pas si strictes, et les investisseurs qui n’ont pas vendu, ont ensuite récupéré cette perte.

  • investissements à long terme

Après tout, vous n’avez pas besoin d’envisager d’investir dans SCPI à court terme. En fait, il est nécessaire d’attendre quelques années après l’acquisition d’actions jusqu’à ce que l’opération soit rentable en cas de revente. Dans la plupart des cas, il est conseillé de conserver la pleine propriété de ses actions au moins dix ans, bien que vous puissiez devenir bénéficiaire après 3 ou 4 ans.

Risque d’une bulle de logement

Beaucoup de gens se demandent si le marché SCPI ne pose pas de risque de bulles immobilières , les risques associés à la création d’une bulle de logement sont . Rappelons que ce risque se pose lorsque SCPI, à travers ses investissements massifs, est impliqué dans l’augmentation de la valeur de l’immobilier et une stagnation des loyers, et donc le rendement. Dans le cadre d’un investissement dans SCPI, comme mentionné ci-dessus contrôlés. En effet, sur la base de ses statuts, et en particulier de sa politique d’investissement, le SCPI atténuera ce risque et l’évitera, par exemple, en limitant la récupération. De même, en cas de revente massive d’actions, SCPI est tenue de revendre le portefeuille immobilier afin de rembourser les porteurs de parts. Dans en tout état de cause, l’investisseur réclame son capital ou une partie de celui-ci en cas de « catastrophe » sur le marché. Risques de l’IPAC sous contrôle

Avant de souscrire à un abonnement , il est fortement conseillé au partenaire potentiel de lire non seulement la notice d’information fournie par l’AMF, mais aussi les statuts du SCPI. De même, il y aura un potentiel d’économie après avoir trouvé le type de bâtiment, leur emplacement, ainsi que pour le calme sentir l’identité des locataires. Les entreprises qui sont connues à l’échelle nationale ou mondiale rassureront certainement les contribuables.

Quels sont les avantages de la SCPI ?

Vous venez de voir dans cet article, quels étaient les risques de la SCPI, nous allons maintenant vous éclairer sur ses avantages. Il faut savoir qu’investir dans les SCPI peut vite devenir très rentable sans que vous n’ayez à faire grand-chose. La raison est simple, vous bénéficiez de tous les avantages de la gestion immobilière sans rien gérer. Lisez en plus sur le Portail SCPI.

C’est une société qui gère les biens

Si vous souhaitez investir dans les SCPI, c’est que vous aimeriez avoir un patrimoine immobilier, mais que vous n’avez pas le temps de gérer des biens. Il faut savoir que les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion. Il suffit que vous donniez de l’argent à cette société, et elle va se charger d’acheter de l’immobilier. Vous n’avez donc pas à gérer les locataires, l’encaissement des loyers, les états de lieux etc. Vous profitez juste du retour sur investissement.

Un retour sur investissement rapide

Comme vous n’avez rien à gérer, vous n’êtes pas obligé d’investir dans une SCPI proche de chez vous. Vous pouvez placer votre investissement n’importe où. De plus, comme il y a beaucoup d’investisseurs dans une même SCPI, elle a bien plus de moyens à sa disposition que vous n’en auriez eue en investissant seul. Il n’y a donc pas besoin d’investir des centaines de milliers d’euros. On estime que dès 20 000 euros, vous pouvez toucher presque 100 euros par mois d’intérêts.

Diversifiez votre patrimoine !

N’importe quel investisseur vous dira qu’il ne faut pas investir toutes ses économies dans la même affaire, car il suffit que ça se passe mal pour que vous perdiez tout. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de choix que le livret A pour investir. En plaçant une partie de votre patrimoine financier en SCPI, vous vous diversifiez, tout en restant sur un placement avec peu de risques.

Baissez drastiquement vos impôts

Si vous connaissez la loi Pinel, vous savez déjà qu’investir en SCPI peut faire baisser le montant de vos impôts. La loi Pinel stipule que si vous investissez dans de l’immobilier, vous bénéficiez d’une réduction de 18% d’impôts pendant 9 ans sur le montant investi. Pour faire simple, si vous investissez 200 000 euros, vous réduirez vos impôts de 4 000 euros par an, soit 36 000 euros sur 9 ans. C’est une somme très importante, qui pourra être réinvestie par la suite. Il ne faut pas oublier qu’investir en SCPI, c’est investir sur du long terme.

Articles similaires

Lire aussi x