Catégories

Pourquoi le bardage fibro-ciment est un bon choix pour les bâtiments d’entreprise ?

Pourquoi le bardage fibro-ciment est un bon choix pour les bâtiments d’entreprise ?

Le bardage est un revêtement extérieur appliqué sur la structure d’un bâtiment pour y ajouter une touche décorative. Le bardage joue à la fois un rôle esthétique et fonctionnel. En plus d’améliorer l’apparence du bâtiment, il procure aussi une protection contre les intempéries et les éléments extérieurs. Le bardage peut être réalisé à partir de différents matériaux, selon le style souhaité. Chaque matériau présente ses propres avantages et inconvénients en termes de coût, de durabilité, de résistance, d’entretien et d’esthétique. La question est donc pourquoi le bardage fibro-ciment est un bon choix pour les bâtiments d’entreprise ?

Durabilité 

Le bardage fibro-ciment est reconnu pour sa durabilité, voilà pourquoi il est le plus souvent adopté dans les bâtiments d’entreprise. Grâce à leurs composants et à leur processus de fabrication, les plaques de fibrociment résistent aux conditions météorologiques changeantes, qu’il s’agisse de vents forts, de neige, de gel, de rayons UV ou encore de pluie battante. Malgré les éléments extérieurs, elles ont la capacité de conserver leur intégrité structurelle et leur apparence esthétique. La durabilité du bardage fibro-ciment s’explique aussi par sa faible expansion et contraction face aux changements de température et d’humidité, ce qui lui confère une stabilité dimensionnelle. Sur ce site, retrouvez le bardage fibro-ciment de COPANEL, qui est disponible dans de nombreuses formes, finitions, tailles et styles. 

A lire aussi : Résidence secondaire à la montagne : conseils pour rentabiliser son achat

Résistance au feu

Pour un bardage, la résistance au feu est un critère crucial qu’il ne faut pas négliger. Fabriqué à partir de ciment, de fibres de cellulose et de l’eau, le fibrociment ne brûle pas et ne favorise pas la propagation du feu. En cas d’incendie, le bardage en fibro-ciment peut retarder la propagation du feu à l’intérieur de la structure. Même à des températures élevées, ce matériau saura conserver sa stabilité. Il ne se déforme pas et ne s’effondre pas facilement. 

Résistance aux moisissures et les variations de température

Les moisissures et les variations de température sont aussi des éléments destructeurs de la structure d’un bâtiment. Le bardage fibro-ciment n’est pas un terrain favorable pour la croissance des moisissures vu que ses composants ne fournissent pas des nutriments à ces dernières. Sa surface lisse et non poreuse limite aussi l’accumulation de l’humidité. Elle n’absorbe pas l’eau et ne se dégrade pas après une exposition à des conditions humides. 

Lire également : Construire une dépendance pour location : rentabilité et conseils

Esthétique

Le bardage fibro-ciment ajoute de l’esthétique à un bâtiment d’entreprise. Grâce aux nombreuses options de personnalisation en termes de couleur, de texture et de finition, il est possible d’adapter le modèle à l’image de l’entreprise, à ses activités, etc. Sinon, la façon dont les plaques de fibrociment sont disposées détermine aussi l’esthétique. Elles peuvent être posées de manière : 

  • Horizontale
  • Verticale
  • Diagonale 

Faible entretien

Le bardage fibro-ciment est aussi apprécié pour sa facilité et son faible entretien. Il ne requiert pas un traitement spécifique, ni un nettoyage régulier. Un nettoyage occasionnel est seulement recommandé avec de l’eau et un détergent doux. Cela permet d’éliminer la saleté, la poussière et les taches légères. Selon la situation, un lavage à haute pression peut être établi afin de maintenir l’aspect esthétique du bardage.

Articles similaires

Lire aussi x