Catégories

Les avantages et les inconvénients du prêt immobilier et de l’emploi intérimaire

Les avantages et les inconvénients du prêt immobilier et de l’emploi intérimaire

Le crédit immobilier s’accorde pour des fins diverses. Entre autres, on a : l’achat ou la construction d’une résidence principale, l’achat de parts de SCPI ou l’investissement locatif. Selon la nature de votre projet et de votre situation, différents types de prêts peuvent être octroyés. Quoi qu’il en soit, le choix du prêt immobilier aussi bien des avantages que des inconvénients. Et c’en est de même pour un emploi intérimaire. Apprenons davantage sur ces sujets à travers cet article.

Les avantages du crédit immobilier

Financer un achat immobilier à partir d’un prêt immobilier est une solution envisageable, surtout si vous voulez détenir un bien. Parmi les avantages qui y sont liés, on peut citer :

A découvrir également : Comment gagner 5 000 euros rapidement ?

L’effet de levier

Avec ce type d’emprunt, vous avez la possibilité de bénéficier de l’effet de levier du crédit. En d’autres termes, vous pouvez effectuer un important achat que vous n’auriez pas pu faire avec un apport personnel. Il faut noter que le crédit immobilier est une option assez intéressante lorsque vous projetez faire un investissement locatif. Ainsi, les loyers perçus mensuellement peuvent couvrir une bonne partie de la mensualité de remboursement.

L’assurance emprunteur liée à l’emprunt : un avantage important

Le Taux Annuel Effectif Global d’un crédit immobilier est composé du taux fixe débiteur et d’autres frais obligatoires. Parmi ceux-ci, on a les cotisations d’assurance emprunteur. En effet, avec les garanties à souscrire auprès de l’assurance, vous pouvez éviter que votre bien soit vendu en cas d’invalidité. Cela est aussi relatif en cas de décès, de perte d’emploi ou d’incapacité de travail.

A lire également : Quel salaire pour un prêt de 150.000 € ?

La limitation de la part de votre épargne personnelle

Avec un crédit immobilier, vous pouvez réduire la part de votre épargne personnelle pour l’achat du bien. Ainsi, vous disposez d’une réserve d’argent afin de survenir aux situations imprévues. Vous pourrez également vous en servir pour financer d’autres projets, dont les études des enfants et l’achat d’un nouveau véhicule. Mais, l’idéal serait de diriger les fonds vers des placements financiers rentables.

Les inconvénients du crédit immobilier

Même si le crédit immobilier est avantageux tel qu’on le dit, il présente plusieurs risques. En effet, la souscription de crédit peut avoir des conséquences importantes sur votre patrimoine et votre situation financière. Vous devez par exemple être en mesure de rembourser le prêt suivant les conditions mentionnées dans le contrat. Autrement, la banque peut exiger de votre part un remboursement immédiat de la totalité des sommes dues. À cela s’ajoutera le paiement d’une indemnité compensatrice.

De plus, le prêteur a également la possibilité de vous inscrire au fichier des incidents de paiement de la Banque de France. Cela vous placera dans une situation très inconfortable lorsqu’il sera temps de demander un autre prêt. Par ailleurs, si le crédit immobilier a servi à investir dans la location, vous pouvez être confronté à un problème de loyers impayés. Cela faussera à coup sûr vos calculs.

Les avantages de l’emploi intérimaire

L’emploi intérimaire a le vent en poupe ces dernières années. Cela se justifie par les nombreux avantages qui y sont liés. Parmi ceux-ci, on a :

Le niveau de rémunération important

En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez d’une rémunération horaire. À celle-ci peuvent s’ajouter certaines primes identiques à celles qui sont versées dans le cadre d’un Contrat à durée déterminée. Parmi les plus courantes, on peut citer : l’indemnité de fin de mission et l’indemnité compensatrice de congés payés. Par ailleurs, notons que certains intérimaires, notamment ceux des travaux publics perçoivent des primes sectorielles.

La variété d’expériences sur le CV

L’emploi intérimaire place le salarié dans diverses situations, ce qui lui permet d’acquérir plusieurs expériences et de pouvoir se professionnaliser. En effet, avec ce type d’emploi, vous agrandissez votre réseau avec la multiplication de vos connaissances en entreprise. Aussi, vous développez certaines compétences professionnelles qui pourraient favoriser votre insertion professionnelle. C’est justement pour cette raison que dans certains secteurs, les intérimaires sont très recherchés.

Les inconvénients de l’emploi intérimaire

Bien qu’il soit avantageux à plusieurs égards, un contrat en intérim présente plusieurs inconvénients, dont la précarité du contrat. En effet, le travail en intérim est toujours temporaire, ce qui ne garantit pas une sécurité de l’emploi. Les contrats accordés sont d’une durée variant d’une entreprise à une autre.

Aussi, il est rare pour un intérimaire d’enchaîner deux missions l’une après l’autre, ce qui fait que celui-ci vit d’incertitude. Avec cette précarité, il n’est toujours pas facile pour un intérimaire de bénéficier d’un prêt bancaire ou de signer un contrat de location. Il faut donc reconnaître que le statut de l’intérimaire reste très peu valorisé. Il ne constitue d’ailleurs pas une bonne option si vous souhaitez faire carrière.

Articles similaires

Lire aussi x