Catégories

Est-il possible de modifier une assurance de prêt en cours?

Est-il possible de modifier une assurance de prêt en cours?

L’assurance de prêt s’étend sur plusieurs années et comporte une multitude de garanties. Il peut arriver qu’avec le temps, les conditions de l’assurance à laquelle vous avez souscrit ne vous conviennent plus. Vous ressentez alors le besoin de la modifier. Quelles sont les conditions à respecter pour y parvenir ? Comment opérer un tel changement ?

Comment faire un changement d’assurance de prêt sans risques ?

Lorsque vous décidez de changer votre assurance de prêt, vous devez veiller à le faire dans de bonnes conditions. Vous devez vous assurer que votre couverture ne contienne pas de trou. Pour cela, signez la nouvelle assurance de prêt avant de résilier l’ancienne. Les deux peuvent se faire le même jour selon vos envies.

A voir aussi : Quel est le prix d'une assurance prêt immobilier ?

Ensuite, le choix de votre nouvelle assurance doit respecter les conditions de votre prêt en cours. Celle-ci doit également porter les garanties imposées par votre banque. Le respect de ces conditions permettra un changement d’assurance en toute sécurité.

Quand faire votre demande au cours de la première année ?

Quelques mois après la souscription de votre assurance de prêt, vous pouvez trouver d’autres offres plus avantageuses. Pour souscrire à une d’entre elles, vous devez changer votre assurance de prêt en cours. Ce qui est possible suivant certaines conditions.

A voir aussi : Quelle surface pour assurance habitation ?

Lorsque vous êtes dans la première année du prêt, pour changer d’assurance vous devez respecter un préavis de 15 jours. Ce préavis doit obligatoirement avoir lieu dans la première année. Ainsi, n’attendez pas les derniers jours pour vous décider au risque de devoir attendre l’année suivante.

Quel est le délai pour changer une assurance de prêt après la première année ?

Un contrat d’assurance de prêt est valable sur plusieurs années en fonction de vos choix. Vous pouvez en cours de route décider de passer à une autre assurance si celle que vous avez ne répond plus vraiment à vos besoins.

Lorsque ce désir vient après la première année, il y a un délai à respecter pour bénéficier de cette modification. Vous devez en effet manifester l’envie de changer d’assurance de prêt 2 mois avant la prochaine date d’anniversaire de signature de l’offre. Ce délai reste en effet le même si vous avez déjà joui de votre assurance de prêt sur plusieurs années.

Quelle est la procédure pour modifier une assurance de prêt en cours ?

Le processus pour obtenir un changement d’assurance de prêt en cours est simple. La première étape consiste à choisir et souscrire à une assurance respectant les exigences de votre prêt. Ensuite, vous devez envoyer une lettre de résiliation de l’ancienne assurance suivie de la nouvelle attestation d’assurance à votre établissement prêteur.

La banque aura un délai de 10 jours pour répondre à votre demande. À leur réponse sera annexé l’avenant de prêt mis à jour avec les nouveaux montants de cotisations et d’assurance. Ce document sera enfin envoyé à l’assureur.

En définitive, il est donc possible de changer une assurance de prêt en cours. Mais, pour cela, vous devez veiller à le faire dans de bonnes conditions et respecter tous les délais qui vous seront impartis.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons