Catégories

Quelle quotité assurance prêt immobilier choisir ?

Quelle quotité assurance prêt immobilier choisir ?

29Bien que non obligatoire, la souscription à une assurance emprunteur est indispensable pour obtenir un prêt immobilier. Lorsque vous souhaitez souscrire à deux ou à plusieurs, vous devez déterminer la quotité de chacun. Cette part se détermine lors de la signature du contrat. Découvrez dans cet article, quelle quotité assurance prêt immobilier choisir.

Quelles sont les étapes à suivre pour choisir la meilleure quotité possible ?

La plupart des emprunteurs choisissent une quotité à hauteur de 50% chacun. Il faut croire que ce pourcentage n’est pas toujours le plus adapté. Le choix de la meilleure quotité pour son assurance de crédit immobilier nécessite l’examen de certains éléments. D’abord il faut évaluer les revenus de chaque emprunteur.

A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Le pourcentage de la quotité repartie est généralement adapté en fonction des différences salariales. Ainsi que des apports de chaque emprunteur. Le critère ressource est en effet l’un des plus déterminants. Si les emprunteurs sont des mariés, une revue du patrimoine de chacun est conseillée.

Ensuite, il faut anticiper l’évolution du ménage, lorsque les emprunteurs sont un couple. Les changements ou imprévus pouvant survenir dans le foyer sont évidemment à prendre en compte.

A lire aussi : Quelle surface pour assurance habitation ?

Enfin, il faut effectuer un bilan de prévoyance. Au moment de faire un emprunt à plusieurs, il est important de prendre en compte les nombreux éléments relatifs à la situation financière. Mais aussi à la situation médicale de chacun.

Quelle quotité choisir en empruntant à deux ?

Lorsque vous choisissez un contrat personnalisé, vous pouvez opter pour l’attribution d’une couverture déséquilibrée. Cette option s’applique dans deux conditions. Premièrement, elle s’applique lorsque l’un des deux emprunteurs a des revenus plus importants que l’autre.

Deuxièmement, cette option est appliquée lorsqu’un des deux emprunteurs présente des risques. Lorsque vous choisissez un contrat économique, vous pouvez opter pour l’attribution d’une quotité égale à 50% chacun. Dans ce cas chaque emprunteur se voit attribuer une quotité de 50%.

Toutefois, vous pouvez opter pour un contrat couvrant. Dans ce dernier cas, il s’agit de l’attribution d’une couverture complète de 100% à chacun. Il faut noter qu’avec ce type de contrat, 200% du montant emprunté est assuré. En choisissant cette formule, l’assurance prend en charge 100% du capital restant dû en cas de décès. Cette couverture est la plus protectrice, mais elle est la plus coûteuse.

Comment changer la quotité de son assurance prêt immobilier

La quotité n’est pas figée. Vous avez la possibilité de modifier la quotité même en cours de prêt. Si votre assurance emprunteur court sur 20 ans, il est logique que votre situation évolue dans le temps. Il faut noter dans ces conditions que deux options s’offrent à vous.

Vous avez la possibilité d’augmenter la quotité de votre assurance afin de mieux le couvrir. Ainsi vous pouvez vous tourner vers votre assureur actuel pour lui communiquer les modifications. Noter que vous devez lui communiquer également les échéances de remboursement. La seconde condition consiste à diminuer la quotité de votre assurance emprunteur.

La détermination de la quotité d’une assurance prêt immobilier est un peu complexe. Elle prend essentiellement en compte votre source de revenus et votre état de santé. Ces paramètres témoignent en effet de votre solvabilité.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons