Catégories

Les équipements de sécurité pour les travaux en hauteur dans Le Mans

Les équipements de sécurité pour les travaux en hauteur dans Le Mans

Les travaux en hauteur sont courants dans de nombreux secteurs comme le bâtiment, les travaux publics ou l’entretien et la maintenance industrielle. Qu’il s’agisse de réaliser des interventions sur des toitures, des façades ou des charpentes, ces métiers présentent des risques importants liés à la chute de hauteur. Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés est ainsi essentiel pour assurer la sécurité des travailleurs. 

Les harnais de sécurité, une protection indispensable

Le harnais de sécurité est sans aucun doute l’équipement de sécurité pour travaux en hauteur Le Mans le plus important. Il est spécialement conçu pour retenir le corps d’un travailleur en cas de chute. Les professionnels disposent d’une large offre de harnais répondant aux normes européennes. 

A lire également : Comment travailler autrement avec le coworking ?

La plupart des modèles se composent de sangles dorsales et ventrales reliées sur les cuisses par une ceinture. Certains harnais intègrent en plus des épaulières pour mieux répartir les forces en cas d’arrêt d’une chute. Différents types de boucles permettent de régler précisément la taille du harnais en fonction de la morphologie de chaque travailleur. Les modèles standards autorisent des interventions sur des hauteurs allant jusqu’à 8 mètres. 

Découvrez tout l’équipement de sécurité pour des travaux en hauteur au Mans. Les magasins spécialisés proposent une gamme complète de harnais répondant à tous les besoins : 

A découvrir également : Les tendances immobilières à surveiller en 2023

  • harnais standard polyvalent ; 
  • modèles anticorrosion pour les environnements chimiques ; 
  • harnais réglables pour les interventions lourdes ; 
  • modèles ergonomiques spécialement conçus pour les femmes. 

Vous trouverez aussi des harnais haute performance à double sangle dorsale pour une meilleure répartition du poids du corps. 

Les longes, maillons et connecteurs de sécurité

Une fois le harnais enfilé, il convient de le relier de manière sûre à un ou deux points d’ancrage solides situés au-dessus de la zone de travail. Pour cela, les professionnels utilisent généralement des longes, qui sont des sangles résistantes munies à leurs extrémités de connecteurs en acier (maillons, mousquetons). 

Vous avez le choix entre une large gamme de longes courtes, longues ou réglables de différentes tailles et capacités de charge. Les matériaux privilégiés sont les fibres polyamide ou polyéthylène à haute résistance. Les connecteurs à vis intégrés ou les maillons à verrouillage manuel garantissent un attachement sûr et facile. Pour relier le harnais aux longes, des mousquetons à vis permettent de régler précisément la longueur sans risque de désolidarisation.

Pour les points d’ancrage, utilisez des ancrages fixes en acier déjà présents sur la structure travaillée. Dans le cas contraire, certaines entreprises fournissent une gamme complète d’ancrages et de connecteurs temporaires à implanter soi-même de manière sûre dans des matériaux comme le béton ou la maçonnerie. 

Les dispositifs de descente et de secours

Dans certains cas, comme pour les interventions en toiture ou les travaux sur façade, il peut être nécessaire de descendre ou de remonter le long d’une corde. Pour cela, des dispositifs spécifiques existent afin de maîtriser en toute sécurité les mouvements verticaux. 

Les descendeurs permettent une descente contrôlée grâce à un système de freinage manuel ou automatique activé par la résistance du corps du travailleur. Les monteurs/descendeurs sont équipés d’une poulie qui fait office de molette de levage/descente sans effort physique. Les anneaux de progression, munis de dents permettent une avancée main par main le long de la corde en dissipant les à-coups par freinage.

Articles similaires

Lire aussi x