Catégories

Les avantages et les inconvénients des investissements immobiliers

Les avantages et les inconvénients des investissements immobiliers

L’immobilier est un secteur qui offre une certaine rentabilité. Si les propriétaires bailleurs peuvent avoir cette assurance, il convient de préciser que ce domaine d’activité n’est pas sans risques. Ce billet vous aide donc à faire le point des avantages et inconvénients des investissements immobiliers.

Les avantages des investissements immobiliers

L’investissement immobilier est un type de placement de fonds qui offre de nombreux avantages. D’abord, sachez que selon le type de location, vous bénéficiez de déductions fiscales.

A découvrir également : Zoom sur l’investissement immobilier à Saint-Rémy de Provence

En réalité, ce sont des dispositifs proposés par l’exécutif pour inciter les contribuables à investir dans l’immobilier. Cela permet de combler le déficit observé au niveau de l’offre dans certaines zones.

De même, ce secteur garantit la sécurité de votre argent. Contrairement aux investissements en ligne ou en bourse, vous avez l’assurance d’avoir placé vos fonds dans un actif physique. Aussi, gardez à l’esprit que le bien est censé prendre de la valeur au fil des années.

A voir aussi : Oubliez le Livret A et essayez l'investissement en SCPI !

Hormis tous ces aspects, retenez qu’un investissement immobilier est un bon moyen pour avoir un patrimoine sûr à transmettre à sa descendance. C’est également une occasion de multiplier son argent et d’avoir des revenus supplémentaires.

Les inconvénients des investissements immobiliers

investissements immobiliers

Chaque secteur d’activité présente des risques et l’investissement immobilier ne fait pas exception à la règle. De ce fait, sachez que l’essence même de ce type de placement est le loyer. Vous pouvez faire face à des difficultés allant dans ce sens.

Autrement dit, il est possible que vous n’ayez pas de preneur dans l’immédiat. Retenez qu’il est aussi fréquent de rencontrer des locataires qui n’arrivent pas à honorer leur part d’engagement. Dans l’un ou l’autre des cas, vous n’avez pas de revenus et vous ne jouissez pas des fruits issus de votre investissement.

Toutefois, dans la seconde situation, des stratégies sont disponibles pour contourner ce type de problème. Là encore, vous avez l’obligation d’engager des dépenses supplémentaires.

À tout cela s’ajoutent les contraintes de gestion. C’est nécessaire de trouver les bons canaux pour communiquer sur le bien. En plus, il faut choisir le bon locataire et garder la construction toujours en bon état.

Que faut-il faire pour faire face aux risques ?

Pour faire face aux inconvénients, de nombreuses solutions s’offrent à vous. D’abord pour remédier au problème d’impayés, exigez aux futurs locataires de constituer un dossier locatif. Au nombre des pièces à fournir, certains propriétaires demandent un exemplaire de la fiche de paie si l’occupant est un employé.

En principe, le prix du loyer doit représenter 25 % de ses revenus. Si tel n’est pas le cas, vous savez la conduite à tenir. Pour éviter les contraintes de gestion, vous pouvez accorder le mandat à une agence immobilière qui fait le travail à votre place.

Articles similaires

Lire aussi x