Catégories

Définition du portage salarial immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Définition du portage salarial immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui allie avantages du salariat et bénéfices de l’autonomie. En immobilier, un agent porté peut travailler à la fois dans son agence et offrir des services à d’autres agences immobilières. Alors, désirez-vous en savoir davantage sur le portage salarial immobilier ? Lisez la suite de cet article afin de découvrir toutes les informations importantes sur le sujet.

Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ?

Le portage salarial est une forme de relation contractuelle. Elle avantage aussi bien les négociateurs immobiliers que les agences immobilières. En effet, il s’agit d’un statut qui repose essentiellement sur une relation tripartite. Dans cette relation, on retrouve :

A découvrir également : Devenir expert en immobilier : quelle formation suivre ?

  • Les entreprises clientes comme les promoteurs immobiliers et les agences immobilières ;
  • Les salariés portés comme le mandataire et le négociateur en immobilier ;
  • Les sociétés de portage salarial spécialisées dans le secteur de l’immobilier.

De plus, dans cette relation, le salarié porté effectue une prestation pour le compte d’un réseau immobilier ou d’une entreprise. Ses missions sont prises en charge par la société de portage. Il s’agit plus précisément de la facturation des différentes prestations à l’agence.

Quels sont les principaux contrats en portage salarial immobilier ?

En portage salarial immobilier, on distingue plusieurs types de contrats. En effet, nous avons la convention d’adhésion entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial. Vous trouverez également au sein de cette relation, le contrat commercial entre le réseau immobilier ou l’agence immobilière et le salarié porté. À cet effet, notons que le salarié porté peut être, soit un négociateur immobilier, soit un mandataire en immobilier.

A voir aussi : Quand peut-on resilier son assurance de prêt immobilier ?

Par ailleurs, on retrouve également le contrat de prestation entre l’entreprise de portage et l’agence immobilière. Il s’agit d’un contrat qui n’est signé que lors de la facturation des prestations. La convention collective de portage salarial encadre chacun de ces différents contrats. Cette convention définit la relation qui existe entre le négociateur immobilier ou le mandataire en immobilier, l’entreprise de portage et l’agence immobilière. Dans la convention, les différentes modalités et les questions financières sont définies.

Qui est concerné par le portage salarial immobilier ?

Le portage salarial concerne précisément les différents professionnels qui évoluent dans le secteur de l’immobilier. On peut citer par exemple les conseillers en transactions immobilières, les conseillers en gestion de patrimoine, les agents de prospections commerciales. Le portage salarial concerne également les mandataires immobiliers et les négociateurs immobiliers. Notons que tout travailleur indépendant qui voudrait profiter du statut de salarié porté peut aussi opter pour le portage salarial immobilier.

Par ailleurs, les personnes en voie de reconversion professionnelle ont aussi la possibilité de devenir salarié porté. De cette manière, elles peuvent continuer leur cotisation pour leurs retraite, chômage et prévoyance sans perdre leurs avantages sociaux. Il faut préciser que toutes les parties prenantes tirent des avantages considérables du portage salarial immobilier.

En effet, en tant que négociateur immobilier dans une agence, le portage salarial vous offre l’autonomie d’un travailleur indépendant. De plus, vous profitez en même temps des avantages liés au fait d’être salarié dans une agence immobilière. Outre cet avantage, vous êtes déchargé de tout type de tâches administratives et juridiques. L’agence immobilière quant à elle profite des avantages liés au fait d’avoir un consultant indépendant.

Articles similaires

Lire aussi x