Ces dernières années, de plus en plus de Français s’investissent dans leurs achats immobiliers tout seuls. Si cette approche est redoutée de beaucoup pour sa complexité et sa difficulté, quelques investisseurs y ont tout de même déjà réussi.
Si vous désirez acheter un appartement seul, vous serez bien avisé de vous inspirer des témoignages et expériences des investisseurs à succès. Lisez ce guide pour découvrir la subsistance de leurs retours et mieux organiser vos futures acquisitions immobilières solitaires.
A lire en complément : C'est quoi un placement financier ?
Plan de l'article
- Mission exigeante, mais réalisable
- Tenter sa chance auprès de plusieurs banques
- Une situation professionnelle stable et sécurisée optimise les chances de décrocher un financement
- Un apport élevé facilite l’accès au financement bancaire
- S’informer sur les aides accessibles pour mieux
- Mieux conduire l’achat grâce à la simulation en ligne
Mission exigeante, mais réalisable
Contrairement à ce que croient la plupart des investisseurs, il est bien possible d’acheter un appartement seul. Si le projet est réalisable et que plusieurs y sont d’ailleurs déjà arrivé, il n’en est pas pour autant facile. Suivant les témoignages et expériences des investisseurs, l’achat d’appartement seul demande énormément d’application et une préparation minutieuse. Il faut donc tout prévoir à l’avance et ne rien négliger pour s’assurer de réussir son achat immobilier.
Tenter sa chance auprès de plusieurs banques
Les témoignages et expériences des investisseurs indiquent qu’il n’est pas facile d’obtenir un crédit immobilier quand on achète un appartement seul. Généralement, les investisseurs trouvent leur bonheur après plusieurs tentatives.
A voir aussi : Comment faire pour devenir agent immobilier ?
Inspirez-vous donc d’eux et armez-vous de persévérance et de détermination. Soumettez un dossier de demande à plusieurs banques. Vous maximisez ainsi votre chance d’obtenir une réponse positive. Tentez toutes les possibilités et ne vous arrêtez pas tant que votre financement n’est pas validé.
Une situation professionnelle stable et sécurisée optimise les chances de décrocher un financement
Les investisseurs qui souhaitent acheter un appartement seul présentent un risque non-négligeable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des banques leur opposent un refus. Pour décrocher votre financement avec facilité, vous devez justifier d’une situation professionnelle stable et sécurisée.
Le niveau de revenu ainsi que les charges sont également déterminants. Les banques vont notamment privilégier les fonctionnaires et les cadres ayant un CDI.
Un apport élevé facilite l’accès au financement bancaire
L’autre élément dont les banques vont tenir compte, c’est l’apport personnel de l’investisseur. En général, son apport personnel doit représenter 10 % du montant requis pour acheter l’appartement. Si l’investisseur peut se permettre un apport plus élevé, il optimise ses chances auprès des banques. Un apport élevé, c’est une garantie importante qui rend les banques plus flexibles et ouvertes à l’octroi du crédit immobilier.
S’informer sur les aides accessibles pour mieux
En France, de nombreuses aides sont prévues pour accompagner les placements immobiliers. Les retours d’expérience des investisseurs ayant acheté leur appartement seul en font d’ailleurs état. Très utiles, les aides allègent le poids du financement et permettent de concrétiser le projet immobilier plus facilement. Pour en bénéficier, menez des investigations sur les aides disponibles. Identifiez celle à laquelle vous êtes éligible et menez les démarches nécessaires pour en profiter.
Mieux conduire l’achat grâce à la simulation en ligne
Dans leurs témoignages, les investisseurs soulignent la grande utilité des simulateurs en ligne. Ils recommandent d’ailleurs à tous de les exploiter pour mieux conduire le choix de l’appartement ainsi que la négociation de son prix de vente. Votre vrai défi est d’identifier un simulateur fiable pour réussir la préparation de votre achat d’appartement seul.