Catégories

Nos conseils aux etudiants cherchant un logement

Nos conseils aux etudiants cherchant un logement

Ce guide a été élaboré pour répondre aux questions et aux préoccupations des étudiants qui louent pour la première fois, ainsi qu’aux étudiants locataires expérimentés qui veulent poursuivre leur prochaine location de la bonne manière. Nous abordons les pièges courants de la location, les questions à se poser avant d’entrer sur le marché de la location, et la manière d’identifier et d’éviter les arnaques à la location, un crime auquel les locataires débutants sont particulièrement vulnérables.

Choses à considérer avant de chercher

Vous devrez identifier et éviter les pièges coûteux du processus de location. Des facteurs tels que les conditions du bail, la caution, l’état du logement et les colocataires potentiels comportent leurs propres risques. Nous avons rassemblé une série de questions à vous poser avant de vous engager dans quoi que ce soit. Cliquez ici si vous cherchez une assurance habitation pour étudiants !

A découvrir également : Quelle couleur ne pas mettre dans une chambre ?

Que pouvez-vous vous permettre ?

Étant donné que le loyer peut être la dépense la plus importante pour un étudiant, en dehors des frais de scolarité, il est crucial d’établir un budget mensuel avec un loyer confortable. Idéalement, votre loyer mensuel et votre facture de services publics ne devraient pas représenter plus de 30 % de votre revenu mensuel net (après impôts). La plupart des étudiants voudront payer bien en dessous des moyennes de la ville, étant donné que vos revenus en tant qu’étudiant seront probablement limités. Une fois que vous avez établi votre budget mensuel de location, vous devez penser à tous les coûts initiaux.

A lire en complément : Qui peut bénéficier d'une aide au logement ?

À quoi ressemble le marché locatif ?

Le marché locatif fluctue en fonction du lieu et de la période de l’année. Après l’obtention de leur diplôme, de nombreux étudiants déménageront pour trouver un emploi en dehors du quartier du campus, et le nombre de logements vacants augmentera probablement. Cela peut être une excellente occasion de se procurer un logement pour l’année à venir, surtout si vous prévoyez de vivre et de travailler près de l’université pendant l’été. À l’inverse, au cours du mois précédant le semestre d’automne, les possibilités de logement peuvent se réduire à mesure que les étudiants reprennent le chemin de l’école. Si vous attendez les dernières semaines de l’été pour commencer à chercher, cela peut rendre difficile la recherche d’un appartement ou d’une maison convenable.

Comment choisir un locataire ?

Il y a quelques considérations de base à faire avant de choisir un colocataire, amis proches compris :

  • Le colocataire dispose-t-il d’une source de revenus fiable et sera-t-il en mesure de payer le loyer mensuel et les charges ? Quelle incidence cela aura-t-il sur votre budget de location ?
  • A-t-il des animaux de compagnie ?
  • Pouvez-vous leur faire confiance en ce qui concerne vos effets personnels ?
  • Sont-ils prêts à signer un bail et à respecter les conditions du contrat ?
  • Vos choix de vie sont-ils similaires ?
  • Comment comptez-vous répartir les tâches ménagères ?
  • Qui invitera-t-il ?

Étant donné que de nombreux étudiants vivent avec plus d’un colocataire, ces types de préoccupations peuvent rapidement s’aggraver. Vous devez avoir une idée précise du degré de confort, de respect et de coopération de vos colocataires potentiels. Si vous avez l’impression que quelqu’un ne répondra pas à vos attentes, n’hésitez pas à chercher un colocataire plus compatible.

Articles similaires

Lire aussi x