Catégories

La durée idéale pour un prêt immobilier locatif en fonction de votre projet

La durée idéale pour un prêt immobilier locatif en fonction de votre projet

Recourir à un crédit immobilier pour un investissement locatif est très intéressant. Il vous permet de réduire l’impôt, de protéger votre famille grâce à l’assurance emprunteur et d’augmenter le pouvoir d’achat immobilier. En effet, avant de souscrire ce prêt, vous devez connaître la durée idéale pour le remboursement. Pour appréhender cette notion, visitez les lignes de ce développement.

Quelle est la durée moyenne d’un prêt immobilier locatif ?

La durée moyenne d’un crédit immobilier souscrit en France se situe aux environs de 240 mois. En effet, pendant 20 ans, la durée moyenne d’un prêt immobilier à augmenter de 6 ans. C’est pourquoi, elle était de 13,6 ans en 2001 contre 19,5 ans en 2021. Au cours de cette nouvelle année, la durée moyenne d’un prêt immobilier locatif s’établit aux alentours de 239 mois, soit 20 ans.

A lire aussi : Quel salaire pour emprunter 140 000 euros ?

Définir combien d’années rembourser son emprunt n’est pas toujours simple. C’est la raison pour laquelle les banques considèrent que la durée classique pour un crédit immobilier locatif oscille entre 20 et 25 ans. Par contre, la durée réelle d’un contrat d’emprunt immobilier locatif se situe entre 8 et 10 ans.

Cela est possible, si vous souhaitez revendre votre bien avant la fin du contrat pour prendre un nouveau bien plus productif d’intérêt. Cette durée se justifie également si vous bénéficiez d’un héritage qui vous permet de rembourser votre prêt anticipé. En général, dans un cadre de prêt immobilier locatif, la durée moyenne pour rembourser votre emprunt est comprise entre 15 et 20 ans.

A voir aussi : Comment gagner 5 000 euros rapidement ?

La durée maximale d’un crédit immobilier en investissement locatif ?

Aucune loi en vigueur n’a prévu une durée maximale pour un crédit immobilier. Pour l’obtenir, vous devez négocier avec les institutions ou établissements bancaires. En pratique, aucune banque ne peut vous octroyer un crédit immobilier locatif sur une durée supérieure à 30 ans. Cependant, pour résoudre ce problème de durée maximale en 2019, le Haut Conseil à la Stabilité Financière demande aux banques d’accepter des prêts immobiliers locatif supérieur à 25 ans.

Toutefois, cela est possible à l’égard de 15 % des dossiers uniquement. Cette recommandation a entraîné le durcissement des conditions de prêt avec rejet de plusieurs emprunts. En 2020, le HSCF a revu sa demande avec une nouvelle recommandation qui limite la durée maximale d’un crédit immobilier locatif de 25 à 27 ans.

Quelle est la durée standard pour un crédit immobilier locatif ?

Il faut retenir que la durée standard d’un prêt immobilier locatif varie en fonction du type de votre projet à financer. En effet, elle se situe entre 5 à 30 ans si vous souhaitez acquérir une résidence principale. Par contre, cette durée dépasse rarement 20 ans pour les projets d’investissements locatifs.

De plus, elle peut être déterminée à une limite inférieure pour vos prêts réglementés. Il s’agit de 25 ans pour un prêt à taux zéro et 15 ans pour un prêt épargne logement. Après tout, vous ne pouvez pas passer toute votre vie dans un même bien immobilier. Selon le calcul, tous les emprunteurs soldent leurs prêts de crédit immobilier locatif au bout de 8 ans après la revente du bien.

Les différents critères à prendre en considération pour choisir votre crédit immobilier locatif

La durée de votre prêt immobilier doit être propre à votre profil d’emprunteur. En effet, elle représente un critère nécessaire pour l’obtention de votre prêt immobilier, mais aussi son coût. Si les banques acceptent de vous accorder un crédit immobilier locatif, ce n’est pas gratuitement, mais contre une rémunération. C’est pourquoi vous devez tenir compte de certains critères pour opérer un meilleur choix. Il s’agit :

  • le taux d’intérêt,
  • les intérêts d’emprunts,
  • l’assurance emprunteur,
  • le taux d’

Il n’y a pas de règle universelle pour la durée de prêt immobilier locatif. Tout dépendra de votre situation financière et de votre capacité de remboursement. Tout ce que vous devez savoir, votre durée idéale doit vous permettre de rembourser les échéances. Cela vous aidera à éviter les situations financières inconfortables ou risquées.

Toutefois, vous devez choisir une durée ayant un coût faible tout en sachant qu’un prêt plus long vous coûtera très cher.

Articles similaires

Lire aussi x