Catégories

Comment changer un tuyau de gaz ?

Comment changer un tuyau de gaz ?

Résumé de l’article

  • Accessoires pour connecter votre bouteille de gaz
  • Étapes pour connecter une bouteille de gaz butane ou propane
  • Mesures de sécurité à installer votre cylindre
  • Foire aux questions

Votre cuisinière à gaz vient de s’éteindre ou vous n’avez plus d’eau chaude ? Si vous utilisez une bouteille de gaz, c’est certainement qu’elle est vide ! Quelle que soit la nature de votre problème, savoir comment connecter une bouteille de gaz peut être très utile. Pas besoin d’appeler un être cher, nous vous expliquons comment installer votre bouteille de gaz propane ou butane en sept étapes. Et ça, en toute sécurité !

A lire en complément : Comment transformer un bâtiment agricole en habitation ?

Les accessoires pour le raccordement de votre bouteille de gaz

Avant de vous lancer dans le raccordement de votre bouteille de gaz, assurez-vous d’avoir tous les éléments pour son installation. Coup de chance, ils ne sont que deux (avec votre bouteille de gaz, ce sera trois).

Le régulateur de gaz

Pour faire la connexion de la bouteille de gaz, vous aurez besoin d’un régulateur. Le régulateur a deux fonctions principales : réduire la pression du gaz à sa sortie et veiller à ce que la pression reste constante . Tout comme il y a des bouteilles de butane ou de gaz propane, il existe différents types de régulateurs. Comme les gaz butane et propane ne sont pas maintenus à la même pression (28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane), ils ont besoin de régulateurs adaptés à leurs pressions respectives. Gardez également à l’esprit que votre régulateur doit être adapté au poids de votre bouteille de gaz, qui est également variable.

A lire aussi : Quelle couleur pour les murs de ma cuisine ?

Le tuyau de raccordement

Le tuyau de raccordement est le deuxième élément nécessaire à votre installation. Classiquement, deux types de tuyaux de raccordement sont distingués : le tuyau souple et le tuyau flexible.

  • Le tuyau flexible est utilisé exclusivement avec des bouteilles de gaz butane et a une validité de cinq ans. Au-delà de cinq ans d’utilisation, il convient donc de changer son tuyau flexible. Si vous avez de la difficulté à savoir quel type de tuyau vous avez, sachez que le tuyau flexible est couplé avec un collier de serrage et une sucette.
  • Le tuyau flexible, quant à lui, peut être utilisé pour le butane mais aussi pour le propane. Ce type de tuyau est livré avec une pointe mécanique, sans mamelon. Sa durée de validité est supérieure à celle du tuyau flexible, elle est de dix ans. Dix ans peuvent sembler longs mais n’oubliez pas de vérifier la date de validité de votre tuyau de raccordement avant de raccorder votre bouteille de gaz.

Si vous avez un régulateur approprié, un tuyau de raccordement et une bouteille de gaz, vous pouvez vous connecter.

Notez également qu’il est courant (et recommandé) d’acquérir votre régulateur en même temps que sa bouteille de gaz  : l’achat couplé est le garantir que les deux éléments fonctionnent bien ensemble et vous épargneront des surprises désagréables potentielles.

des

Utilisation accessoires Où l’acheter ?
Régulateur Butane Pour régler la pression entre la bouteille de gaz et vos appareils. Ligne de commande >
Régulateur de propane Pour régler la pression entre la bouteille de gaz et vos appareils. Commander en ligne >
Tuyau de GPL Butane/Propane Pour raccorder les appareils de cuisson à la bouteille de gaz Commander en ligne >

Dernier élément essentiel et pas des moindres : une bouteille de gaz ! Au fait, saviez-vous que est possible de faire livrer sa bouteille de gaz ?

Étapes pour connecter une bouteille de butane ou de gaz propane

Le raccordement d’une bouteille de butane ou de gaz propane est plus simple qu’il n’y paraît. En suivant ces sept étapes, vous y parviendrez sans problème :

  • Étape 1 : Installez votre bouteille de butane ou de gaz propane sur un endroit de surface, bien ventilé et non exposé au soleil.
  • Étape 2 : Retirez le joint ou le couvercle de transport de votre bouteille de gaz.
  • Étape 3 : Connectez le tuyau à l’appareil que vous voulez alimenter (cuisinière à gaz, chauffe-eau, barbecue, etc.)
  • Étape 4 : En fonction de son mode de fonctionnement, vissez ou connectez le régulateur au tuyau de raccordement . Dans cette étape, assurez-vous que la vanne du régulateur est fermée hermétiquement ou en position « off ».
  • Étape 5 : Visez ou enfichez le régulateur de pression sur votre bouteille de gaz , à la sortie du robinet.
  • Étape 6 : Ouvrir la vanne de votre régulateur ou le mettre en position « on ». Vous pouvez ensuite ouvrir le robinet de votre bouteille de gaz.
  • Étape 7 : Réarmer votre régulateur.

En général, les cylindres couplés aux régulateurs Classic sont branchés de cette manière. Cependant, si votre régulateur a un mode de fonctionnement plus spécifique, il est possible que les étapes de connexion puissent différer quelque peu. Lors de l’achat de votre bouteille de gaz, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, ils sont là pour vous guider !

Mesures de sécurité pour installer votre bouteille

Qu’ il s’agisse de gaz butane ou de propane, la manipulation d’une bouteille de gaz implique de prendre certaines précautions . En effet, ces deux types de gaz sont inflammables. Nous voulons donc éviter les fuites de gaz à tout prix.

Précautions de sécurité avant la connexion

Comme expliqué ci-dessus, les conduites de raccordement ont des périodes de validité limitées. Il est donc important de vérifier tout d’abord que le le matériel que vous souhaitez utiliser est toujours valide. Nous vous encourageons également fortement à vérifier la présence et l’étanchéité de vos joints . Dans le cas d’un changement de bouteille de gaz, il est même recommandé de changer les joints.

En outre, assurez-vous que le régulateur est adapté à la bouteille de gaz. Pour vous aider : si les flammes de votre cuisinière à gaz, par exemple, prennent une teinte jaune à leur extrémité, alors le régulateur de pression et la bouteille de gaz ne correspondent pas.

Mesures de sécurité après connexion

Une fois la bouteille de gaz connectée, il est important de vérifier l’étanchéité de votre installation . Pour ce faire, il existe différentes façons de procéder :

  • Faire une préparation d’eau savonneuse pour brosser sur l’installation. Si vous ne voyez pas de bulles apparaître, votre connexion est étanche.
  • Acheter un détecteur de fuite de gaz aérosol Utilisez également sur votre installation pour assurer son étanchéité.

Si vous détectez une fuite de gaz, fermez la vanne de votre bouteille de gaz et effectuer les ajustements nécessaires à votre installation. Si, après un nouveau test, la fuite semble être toujours là, nous vous conseillons d’appeler un professionnel pour vous aider.

Enfin, si vous détectez une fuite mais que vous ne pouvez pas fermer votre robinet de gaz, suivez les instructions suivantes :

  • Ouvrez toutes vos portes et fenêtres.
  • Ne manipulez aucun appareil électrique dans la maison : qu’il s’agisse d’un interrupteur, d’une sonnette ou de votre téléphone portable.
  • Sortez de votre maison ou appartement et informez les voisins si nécessaire.
  • Ici aussi, appelez un professionnel (mais n’utilisez votre téléphone qu’une seule fois à l’extérieur de votre domicile).

Foire aux

questions Quelle taille choisir pour votre bouteille de gaz ?

Le choix de la taille de votre bouteille de gaz dépend principalement de l’utilisation que vous en faites et sera finalement guidé par votre budget. Pour un barbecue, une petite bouteille de gaz suffira, d’autant plus que certains barbecues ont réservé des places pour la bouteille qui les nourrit. Pour une cuisinière à gaz seule, préfèrent une bouteille de 10-13kg si vous avez la place. Enfin, si votre bouteille de gaz alimente plus d’un appareil, sélectionnez des bouteilles de 30 à 35 kg ou envisagez d’acheter un réservoir de gaz propane.

Propane ou butane : quel gaz choisir ?

Les gaz butane et propane ont des caractéristiques similaires, mais leur utilisation est différente. Pour votre chauffage et chauffe-eau, nous recommandons l’utilisation du gaz propane pour passer un hiver calme. Pour les barbecues ou les cuisinières à gaz, le butane fera entièrement l’affaire. Enfin, pour les appareils que vous souhaitez utiliser à l’extérieur lorsque les températures refroidissent, il est préférable d’utiliser une bouteille de gaz propane.

Que faire quand sa bouteille de gaz est vide ?

Si votre bouteille de gaz est enregistrée, il vous suffit de la ramener à son fournisseur. Il retournera ensuite l’argent que vous avez avancé à l’achat de la bouteille ou vous fournira une nouvelle bouteille pleine. Si votre bouteille de gaz n’est pas consignée, vous pouvez la déposer chez n’importe quel fournisseur ou distributeur autorisé.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons