Catégories

Que faut-il savoir de la location d’un entrepôt 

Il arrive aux entreprises, dans le cadre de leurs activités, de manquer d’espace. Elles cherchent alors à louer un local pour un certain temps ou s’en approprier définitivement. Elles doivent pour cela connaître tous les aspects relatifs à la location d’un entrepôt. Voici quelques indications à suivre avant de vous décider sur le choix d’un local.

Opter pour un local adapté à vos besoins

Vous êtes à la recherche d’un local pour vos activités commerciales ou autres ? Pour l’achat d’entrepôt, vous devez prendre en compte certains critères. Tout d’abord, vous devez opter pour un local qui convient aux besoins de votre entreprise. Il y a différents types d’entrepôts avec des fonctions qui varient. En fonction du local que vous aurez choisi, vous devrez prendre des mesures de sécurité pour protéger vos activités.

A lire également : Pourquoi choisir une serrure à code ?

Le premier critère à prendre en compte est le type de local. Louer un local ou en acquérir revient à dire que vous avez besoin d’espace pour un but spécifique. En réalité, il existe des entrepôts de stockage, frigorifiques et de logistiques. Les locaux de stockage servent à emmagasiner vos marchandises et tous les objets à vendre. Les entrepôts frigorifiques quant à eux, sont utilisés pour stocker les produits frais et pour bien sauvegarder les denrées périssables. Les locaux de logistiques ont une fonction plus spécifique. Ils accueillent des bureaux ainsi que d’autres équipements pour une optimisation de vos opérations.

Vous avez désormais une idée sur le type de local à choisir. Par ailleurs, avant votre décision définitive, vous devez prendre en compte leur emplacement, leur prix et leur superficie. Vous devez aussi vérifier si les locaux disposent d’un espace suffisant pour stocker vos marchandises selon leur type et leur quantité. L’espace disponible doit permettre un déplacement aisé des personnes et des machines. Pour le prix, cela résulte de plusieurs facteurs. Il faut en effet considérer l’état des lieux, son positionnement et les équipements déjà présents sur place. D’autres facteurs peuvent toutefois intervenir.             

A lire en complément : Comment faire pour devenir agent immobilier ?

Une autre chose importante à considérer est la sécurité. Pour protéger vos produits et vos locaux, vous devez investir dans leur protection. Ainsi, mettez en place des vidéosurveillances et des alarmes anti-intrusion pour les cas de vols ou d’activités suspectes au sein et autour de vos entrepôts. Pensez à installer des alarmes incendie et employez des gardiens.

Choisir le contrat qui vous convient le mieux

À présent, vous devez faire un choix par rapport au type de contrat. Il existe deux types, à savoir le bail commercial et le bail professionnel. Vous devez donc décider de celui qui convient le plus à vos moyens.

Le bail commercial permet à l’acquisiteur de disposer du local pendant au moins neuf années renouvelables automatiquement. Durant cette période, vous pouvez, chaque trois ans, annuler le contrat. À la fin de chaque contrat, le propriétaire des lieux peut revoir le prix des loyers. Ce type de contrat est recommandé pour les activités de type commerciales. Si vous êtes dans le domaine de l’industrie ou de l’artisanat, vous pouvez aussi l’utiliser.

Le bail professionnel quant à lui vous octroie une occupation des locaux pour une durée de six ans minimum. Toutefois, vous pouvez négocier une plus longue période avec le bailleur. Au terme de votre contrat, vous ne pourrez plus le renouveler. Pour vite répondre à un besoin imminent d’espace pour gérer vos activités, opter pour ce genre de bail.

En somme, si vous devez louer un entrepôt, assurez-vous de bien vérifier son état avant location. Qu’il réponde à vos attentes et à votre budget sont des aspects tout aussi importants.

Articles similaires

Lire aussi x