Pour diverses raisons, personnelles ou professionnelles, un détaillant a la possibilité de placer son entreprise dans la gestion des baux. Ce type de contrat permet au propriétaire du fonds de faire une pause ou d’effectuer d’autres activités en parallèle. Le Code de commerce propose plusieurs types de contrats. La nature de l’activité du Fonds peut être artisanale commerciale. Présentation et explication de ce que couvre le concept de libre responsabilité.
Plan de l'article
- Qu’ est-ce qu’un contrat de libre intendance ?
- Le gérant locataire, un acheteur potentiel de l’entreprise
- Au moins deux ans de fonctionnement du Fonds commercial avant sa libre gestion
- Un marchand propriétaire ou un artisan
- Un bail commercial
- Obligations liées au fonctionnement du fonds commercial
- Documents à la disposition du propriétaire et diverses clauses accessoires
Qu’ est-ce qu’un contrat de libre intendance ?
Également connu sous le nom de libre gestion, il s’agit d’un accord de raisonnement qui accorde au propriétaire d’actifs commerciaux (le bailleur) le droit de confier la gestion et l’exploitation d’un gestionnaire locataire . En droit français, le Code de commerce définit la libre responsabilité comme suit : « un contrat ou un accord par lequel la Le propriétaire ou l’exploitant d’un établissement de métier ou d’artisanat accorde la location en tout ou en partie à un gérant qui l’exploite à ses propres risques. « (Code de commerce : chapitre IV, article L144-1).
A lire en complément : Acheter une parcelle : quelques conseils utiles
Pendant la durée du contrat, le fonds ne change pas de propriétaire. Ce dernier (le propriétaire) déduira une redevance payée par le locataire. Le contrat signé par les deux parties énonce les conditions du statut des baux commerciaux. Le but du contrat doit inclure un maître client , l’élément le plus important d’une entreprise. Sans eux, le contrat n’a pas d’objet et le contrat expire.
Le gérant locataire, un acheteur potentiel de l’entreprise
Pour obtenir le meilleur succès possible dans la vente de votre entreprise , le contrat vous permet de faire une transition ou une cessation progressive de l’activité professionnelle. En tant que propriétaire séjour Propriétaires du fonds dès que le bail est transféré et que vous établissez une bonne relation avec votre gestionnaire locataire, vous pouvez l’accompagner et le conseiller pour s’assurer que son activité professionnelle se développe bien. Dans de bonnes conditions, il sera plus facile de terminer votre projet pour acquérir votre fonds. Après avoir utilisé le fonds de négoce, qu’il a l’intention de prendre en charge pendant une longue période, il peut présenter ses comptes aux agences de financement. Les titulaires d’un tel contrat peuvent également être évalués leur expérience pour d’autres projets personnels de démarrage d’entreprise pour obtenir une garantie.
A lire aussi : Devenir expert en immobilier : quelle formation suivre ?
Au moins deux ans de fonctionnement du Fonds commercial avant sa libre gestion
Avant de proposer votre entreprise, vous devez faire le point sur votre entreprise.
Avant d’envisager un tel contrat, vous devez avoir exploité le fonds pendant au moins 2 ans. Quelques Il existe des exceptions à cette période de fonctionnement, comme dans le cas de la dissolution d’un régime matrimonial ou d’héritiers ou de négociants en legs d’un commerçant ou d’un artisan, ou lorsque le propriétaire est mis en liquidation judiciaire. Certaines activités, y compris les activités réglementées liées à un diplôme, sont exclues de la libre administration : le Code de commerce exige que le Fonds soit géré par son propriétaire ou par une personne ayant une formation spécifique. C’est le cas, par exemple, dans une pharmacie.
En ce qui concerne la location commerciale de vos locaux, vous devrez vérifier si elle peut être soumise à un tel type de contrat après leasing. Dans ce cas, vous devrez demander au propriétaire de vos locaux l’autorisation par courrier recommandé. Si vous avez un mandat de trois ans de votre bail approche commercialement, il est utile de parler avec lui si le contrat n’est pas mentionné pour expliquer votre projet.
Un marchand propriétaire ou un artisan
Les conditions que le propriétaire doit remplir sont moins nombreuses que celles exigées par le propriétaire du fonds. En ce qui concerne l’ordre public, la qualité d’un opérateur est essentielle, en particulier pour un propriétaire unique inscrit au registre du commerce (RCS) et au greffe du Tribunal. Lorsqu’il exploite un fonds dont l’activité commerciale est définie, il doit respecter sa nature, c’est-à-dire exploiter le fonds en fonction de sa destination. Toutefois, il est possible de développer les activités du Fonds grâce à la création d’un nouveau secteur d’activité . À la fin du contrat, le propriétaire doit fournir au fonds toutes les améliorations et les éléments qu’il a pu y apporter. Les fournitures établies à la fin du contrat appartiennent au propriétaire, qui peut les revendre au propriétaire du fonds qui n’est pas obligé d’acheter.
Un bail commercial
Comme pour la location d’appartements, un inventaire du magasin est établi pour vérifier les articles de carrosserie. Cela inclut le nom exact du fonds loué avec un inventaire complet afin d’éviter des difficultés à la fin du contrat lors du retour au propriétaire des actions ou actions après la cession du bail.
En général, par écrit, le contrat contient les clauses suivantes pour contrepartie, sauf indication contraire :
- l’ identité des parties, l’objet du contrat,
- la présentation du client, l’
- activité exercée par la société, Durée et conditions possibles de renouvellement du statut des
- baux commerciaux,
- matériaux et des biens,
- possibilité de vendre le fonds par son propriétaire pendant la durée du contrat et les conséquences pour le contrat,
- montant de la redevance de licence et la location de la location des murs.
l’inventaire peut inclure des
le
Obligations liées au fonctionnement du fonds commercial
En outre, le contrat doit rappeler les obligations de chaque partie .
En tant qu’ordre public, le propriétaire doit s’engager à respecter les points suivants :
- fonctionnement raisonnable de
- prendre une assurance et d’autres obligations de ce type,
- principe de la relation concurrentielle à la fin du contrat.
le
Pour sa part, le locataire de la société s’engage à vendre le La location doit tenir compte des éléments suivants :
- même principe de non-concurrence pendant le contrat,
- obligation de délivrer la société (pour fournir au propriétaire tous les éléments nécessaires à la bonne exploitation de l’activité : éléments corporels, etc.).
Documents à la disposition du propriétaire et diverses clauses accessoires
Afin d’assurer le bon fonctionnement du contrat, il est nécessaire de fournir au propriétaire une lettre recommandée de l’opérateur, souvent avec une garantie, souvent avec une garantie, des documents comptables (chiffre d’affaires, bénéfices des 3 derniers exercices précédents). Afin de faciliter l’exploitation par le propriétaire, le propriétaire de la propriété doit être en mesure de lui fournir les documents comptables préparés dans le cadre de son entreprise.
Toutes ces clauses et la La fourniture de documents liés au contrat peut être complétée par d’autres, tels que l’inventaire, les conditions de retour du fonds, l’état du client lors de la signature du contrat ou la promesse de vendre le fonds au propriétaire… sauf indication contraire.
Le contrat est conclu entre deux personnes, les formalités ne doivent pas nécessairement être accomplies, comme c’est le cas pour la vente d’actifs de la société. D’autre part, si le bailleur établit une société pour l’exploitation de l’entreprise, alors cette structure juridique doit être enregistrée auprès du RCS, après l’adoption des dispositions légales, le paiement des fonds du capital social, la publication de publicité légale… En outre, le propriétaire ne doit pas être transféré à la liquidation judiciaire afin que le contrat ne soit pas résilié au cours opérationnel.