lundi 15 octobre 2012

50% des habitants souhaitent quitter l'Ile de France

Je vous livre un petit article divertissant de Laurent Conte paru sur ObjectifEco, reprenant un sondage CSA / PROVEMPLOI réalisé courant octobre 2012, dressant les aspirations des franciliens en terme de logement.

Ainsi plus d’un Francilien sur deux envisagent de quitter la région Interrogés sur leur envie de quitter un jour l’Ile-de-France, 54% des Franciliens répondent par l’affirmative, parmi lesquels 19% qui ajoutent être certains de partir un jour.

Comme je les comprends...

Ce désir est partagé par l’ensemble des catégories sociales de la population (63% des CSP+, comme 61% des CSP-), par les natifs d’Ile-de-France (50%) comme par les Provinciaux d’origine (58%), même si l’envie de ces derniers est un peu plus appuyée.

Coût de la vie et qualité de vie


Les inconvénients les plus cités par les Franciliens sur la vie dans leur région sont d’ailleurs le prix de l’immobilier trop élevé (56%), l’agitation et le stress (41%), devant le temps passé dans les transports (40%), le coût de la vie en général (39%), l’agressivité des Parisiens (30%), le manque d’espaces verts (21%) et le climat (19%).

Le principal frein relevé est bien entendu la mobilité professionnelle, étonnant que la mobilité immobilière ne soit pas aussi un peu dans les esprits. Les Franciliens pensent-ils qu'ils pourront acheter n'importe quoi n'importe où en France avec leur super pouvoir d'achat ? Il faudra bien vendre pour ça non ?

Lire l'article complet sur ObjectifEco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire