mardi 11 septembre 2012

Un "commissariat général à l’Egalité des territoires"

Création d'un nouveau truc de l'Egalité.


Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a annoncé la mise en place d’une commission de travail sur les missions de long terme et sur l'organisation future du ministère de l'Égalité des territoires.

Composée de douze hauts fonctionnaires de toutes origines administratives et présidée par l'inspecteur général des Finances Thierry Wahl, cette commission est chargée d'examiner en particulier l'hypothèse de la création d'un Commissariat général à l'Egalité des territoires.

Quatre axes de travail

  1. Dans un premier temps de dresser l'inventaire et faire la synthèse des travaux, recherches et rapports qui, depuis dix ans, suggèrent une réorientation des politiques d'intervention territoriale de l'Etat.
    En gros, c'est un tel bazar qu'il faut faire le point.
  2. La Ministre souhaite ensuite préciser quelles pourraient être les missions de ce futur commissariat en les articulant aux autres missions du ministère, au calendrier des échéances 2014/2020 et aux politiques stratégiques du gouvernement.
    Le 2ème truc c'est donc qu'on va voir ce qu'on va faire.
  3. Le troisième axe consistera à faire des recommandations pour une simplification et une mise en cohérence des principaux outils d'un tel commissariat.
    A ce stade ce sera déjà une telle usine à gaz qu'il faudra se reculer assez loin pour voir à quoi ça ressemble.
  4. Et le quatrième, examiner le cas échéant les scénarios de regroupement d'organismes, d'institutions et de directions pouvant concourir efficacement à la constitution du commissariat.
    Ce qui doit servir à phagocyter toutes les commissions inutiles ou oubliées dans un grand Commissariat histoire de pérenniser les postes.

Dans son communiqué, le ministère annonce que ce travail fera l’objet d’un rendu à la Ministre dès décembre 2012 et d’une présentation des résultats en février 2013, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Datar, la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.

Source : DirectGestion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire