samedi 11 août 2012

Lyon : Immobilier en baisse de 4,2%

Selon la fédération des promoteurs immobiliers, les prix de l’immobilier neuf sont en net repli sur la région urbaine de Lyon au premier semestre. Il s’agirait d’un recul de 4,2% avec des signes de ralentissement également au 2e semestre.

Le mètre carré s’y établit actuellement en moyenne à 3 669 €/m² habitable, hors parking, selon la dernière note de conjoncture de la fédération des promoteurs immobiliers. Il semblerait également que le deuxième trimestre ait été le plus dur avec un retournement d’activité qui s’est le plus fait sentir dans l’aire urbaine de Lyon.

Dans l’ensemble les réservations nettes ont accusé une baisse de 31% sur les mois d’avril à juin, à 871 unités, soit un retrait de 31% par rapport au 2ème trimestre 2011.

Sur le total du semestre, la chute n’est que de 23% par rapport au 1er semestre 2011. La chute est en grande partie attribuable aux investisseurs, qui représentaient au deuxième trimestre 2011 près de la moitié du marché (52%), et qui ne représentent que 34% à présent. 300 ventes à investisseurs ont ainsi été bouclées entre avril et juin 2012, contre 655 sur la même période de 2011. Attentisme, taxation, que d’incertitudes pour l’ immobilier, chose défavorable à l’investissement.

Source : CitizenKane.fr

1 commentaire:

  1. C'est ce que l'on appelle l' "effet cliquet" !

    Je viens de découvrir cela dans cet article: http://alphapourtous.blogspot.fr

    Pour moi, c'est clair que ça va se casser la figure !

    RépondreSupprimer