vendredi 18 mai 2012

Cécile Duflot

Cécile Duflot nommée ministre de l'Egalité des territoires et du Logement

Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe-Ecologie Les Verts, passe à la tête d'un portefeuille ministériel de l'Egalité des territoires et du Logement. La nomination de Thierry Repentin, proche de François Hollande et homme d’expérience dans le logement (à la tête de l’Union sociale de l’habitat), était pourtant jugée ces dernières semaines comme étant la plus crédible.

Ce qui est attendu pour le logement


La nouvelle ministre aura pour tâche de mettre en oeuvre les différentes actions promises par François Hollande, qui a annoncé un certain nombre de mesures liées au logement : l'encadrement des loyers dans les zones à forte tension, le doublement du plafond du livret A afin de construire davantage, ou encore la promesse de porter le seuil de logements sociaux de la loi SRU de 20 à 25 %.

On notera que le logement était depuis juin 2009 sous l'égide d'un secrétariat d'Etat, dépendant du ministère de l'Ecologie, et dont les rênes étaient confiées à Benoist Apparu. La décision de consacrer un ministère de plein exercice - bien que pas exclusif - devrait donc en partie plaire à la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui appelait de ses vœux « la nomination d’un Ministre de plein exercice, en charge du Logement et de l’Aménagement du Territoire ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire