mercredi 9 novembre 2011

La baisse de prix est confirmée, selon Entreparticuliers

Le « retournement » annoncé à la fin de l’été par le groupe de petites annonces semble se préciser, lentement mais sûrement.

Le dernier baromètre mensuel du groupe de petites annonces immobilières, dévoilé cette semaine, confirme tout d’abord la baisse des prix, en repli de 0,3 % sur un mois en octobre, en moyenne nationale et tous types de biens confondus. L’indice des prix calculé par Entreparticuliers s’établit à 100,6, au plus bas depuis mai 2011. L’érosion reste, pour le moment, superficielle : l’indicateur affiche encore un taux de croissance de près de 3 % en comparaison annuelle, et de plus de 9 % par rapport au mois d’octobre 2009.

Contrairement au mois dernier, la baisse constatée est plus marquée sur le segment des appartements (-0,6 % sur un mois en moyenne nationale, +6,3 % sur un an) que sur celui des maisons (respectivement -0,1 % et +1 %). Moins prolixe qu’à l’accoutumée, le président de la société, Stéphane Romanyszyn, se contente ce mois-ci d’indiquer que « la baisse est la plus marquée pour les maisons dans l’Ouest (-0,9 % sur un mois, -1,6 % sur un an), le Sud-ouest (-1,2 % sur un mois, -1,5 % sur un an), ainsi que le Grand Centre (-1,8 % sur un mois, -1,9 % sur un an) ».

Baisse du nombre de biens mis en vente

Pour le septième mois consécutif, l’estimation du nombre de biens mis en vente en France « directement entre particuliers par leurs propriétaires » est en baisse en comparaison annuelle. Entreparticuliers dit avoir recensé un total de 47 106 petites annonces « sur un site Internet et/ou dans un journal », soit 8,3 % de moins qu’en octobre 2010. Sur les dix premiers mois de l’année, le nombre cumulé de mises en vente est inférieur de 3,4 % à celui de la même période en 2010.


Source : LaVieImmo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire